Science versus Magie

le+volsociere.pngDans un sens, l’histoire de la magie est celle de la crédulité. À l’époque des Lumières (XVII et XVIII siècles), les courant occultes de la magie furent concurrencés par un rationalisme croissant, et partiellement remplacés par des pratiques plus futiles de magie théâtralisée, de prestidigitation et de tours de passe-passe, toutes destinées au divertissement. On put penser un temps que la magie avait été apprivoisée et transformée en amusement de salon.

L’éminent anthropologue James George Frazer pensait que la magie « primitive » était naturellement vouée à se transformer en religion, puis en science. Les relations entre la magie et la science restèrent longtemps ambiguës. Les Mésopotamiens et les Egyptiens croyaient que l’on pouvait guérir les maladies par des sorts; pour eux, la magie était à la fois une science (qui reste incomprise) et un art. Isaac Newton —qui n’était pas étranger à l’occultisme— s’étonnait de l’apparente « action à distance » qu’il observait dans les phénomènes de gravitation, reconnaissant qu’on pouvait voir là une sorte de magie.

Newton était également fasciné par l’alchimie -fascination que partageaient nombre de ses contemporains.  Par exemple, le jésuite allemand Athanase Kircher se passionnait pour les automates mystérieux et les édifices magiques tels que le temple de Salomon. Plus tard, l’écrivain de science-fiction Arthur C. Clarke affirmera que « toute technologie assez avancée est indiscernable de la magie ». Je pense que l’on peut appeler magie tout éléments technologiques hautement avancé que nous ne sommes pas encore capable d’expliquer. Encore une fois le vocabulaire utilisé est simplement du à notre manque de connaissance. Imaginez vous retourner 200 ans en arrière avec votre smartphone. Expliquer alors aux gens dans la rue que vous pouvez communiquer avec n’importe qui dans le monde et même voir votre interlocuteur dans la paume de votre main. Je reste persuader qu’on vous pendra immédiatement pour exercice de magie et pourtant ce n’est qu’une simple technologie qui dans 200 ans deviendra sans doute obsolète.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :